Pont-Rouge 

Mon village natal
 
 
 


 

 
Un peu d'histoire.
 


Située dans le comté de Portneuf a environ huit kilomètres du fleuve St.-Laurent,sur la rive nord, et a une quarantaine de kilomètres en amont de Québec, cette paroisse, traversée par la magnifique rivière Jacques-Cartier, compte aujourd'hui une population de plus de 7 000 personnes.

En 1653, la région de Pont-Rouge faisait partie de la Seigneurie de Neuville, dite aussi la seigneurie de Dombourg ou de Pointe-aux-Trembles. Cette seigneurie fut cédée a Jean Bourdon par la compagnie des Cent-Associés le 16 décembre 1653.

Il faut attendre quelques années avant qu'une véritable colonisation s'effectue sur ce territoire. Il est intéressant a noter qu'entre 1793 et 1828, le propriétaire de la seigneurie de Neuville, qui était a l'époque le curé de L'Ancienne-Lorette, Charles-Joseph Brossard Deschenaux, concédait des terres dans la région de Pont-Rouge au prix d'un sol(ancienne monnaie française) par arpent.

Les premiers colons

Au moment de l'érection de la paroisse en 1867, plusieurs familles occupaient déjà depuis un certain temps le territoire de Pont-Rouge.Ces habitants étaient alors intégrés à la paroisse de Neuville ou de Cap-Santé, fondée de son côté en 1679.

On estime qu'il y aurait eu des colons dans le rang du Grand Bois de L'Ail dès 1739. C'est vers 1780 que des habitants se seraient établis dans les rangs de l'Enfant-Jésus, de Fossambault et de Capsa.

Demande pour l'érection d'une paroisse a Pont-Rouge.

Les colons de notre localité devaient parcourir de longues distances pour se rendre à l'église la plus proche, que ce soit Cap-Santé ou Neuville. C'est pourquoi dès 1793, Mgr. Charles-François Bailly, coadjuteur de l'évêque de Québec, autorise un paroissien de Capsa a recueillir des offrandes pour la construction d'une chapelle dans Capsa.Le projet fut cependant abandonné en raison de nombreuses oppositions.

Finalement, le premier mars 1867, une autre requête fut faite qui reçut une réponse favorable. Le 15 avril 1867, Mgr. Baillargeon rendait hommage à la ténacité des promoteurs de la fondation de la paroisse Sainte-Jeanne de Neuville en signant le décret de son érection canonique.

Origine du nom

La nouvelle paroisse portait le nom de Neuville parce que son territoire couvrait une partie de la seigneurie de Neuville.Le nom de Sainte-Jeanne fait référence a Sainte-Jeanne de Chantal, la patronne de cette paroisse.

 

 

Les ponts

Le chemin du Roy, reliant Québec a Montréal, fut inauguré le huit août 1734. Il passa très tôt dans notre localité, prenant aussi le nom de chemin de la dilligence, car c'étail l'endroit où il était le plus facile de construire un pont traversant la tumultueuse rivière Jacques-Cartier.Les ponts construits a cet endroit, s'écroulaient assez souvent avec la crue des eaux du printemps. En 1804, le gouvernement décida de faire construire un pont avec des piliers de pierre et un tablier en bois qui fut nommé le pont Royal ou le pont des Commissaires.

Ce pont fut le seul a traverser la Jacques-Cartier jusque vers 1820. Les dilligences qui transportaient le courrier passaient par le pont Royal. La maison Déry construite en 1804 servait de relais où il était possible de changer de chevaux et parfois de voitures.

A partir de 1816, et ce pendant plus de cent ans, les gardiens du pont ont étés des Déry. Ils percevaient les droits de péage et entretenaient le pont, qui prit ainsi au fil des ans le nom de pont Déry:

 

Voici une photo de la maison Déry prise dans les années 1950.

Effectivement, il fallait payer pour passer le pont. C'est d'ailleurs ce péage qui est a l'origine de la construction de l'autre pont de la paroisse enjambant la rivière, le futur pont rouge.

 

Le pont du village ou pont rouge

Fatigués des droits exigés par le gouvernement pour passer le pont Royal, les gens de Cap-Santé, aidés par les habitants des paroisses voisines, érigèrent un nouveau pont, en 1825.Ce nouveau pont porta plusieurs noms: le pont des habitants, le pont neuf, le pont du remous et le pont Graves jusqu'en 1838 alors qu'il fut reconstruit et peinturé en "grosse peinture rouge".

Ce pont était très facile d'accès, gratuit et pouvait supporter de lourdes charges. Les gens des paroisses environnantes qui voulaient se rendre a Québec avaient pris l'habitude de dire; " On passe par le pont rouge".

Ce n'est que le 23 février 1918 que le village de Sainte-Jeanne de Neuville changea officiellement de nom pour devenir Pont-Rouge.
 
 

Pont-Rouge a été nommé ville le premier janvier 1996.

Avant il y avait le village et la paroisse. Les deux municipalités se sont regroupées pour faire la ville de Pont-Rouge, soit la deuxième ville en importance du comté, Saint-Raymond occupe la première place.

Nous avons deux écoles:

L'école Perce-Neige pour le primaire,

 

Et le collège Saint-Charles pour le secondaire.

 

Nous avons aussi le complexe Hugues-Lavallée qui comprend la piscine, le gymnase et la bibliothèque.

 

Pour le sport nous avons l'aréna Joé Juneau:

 

Côté culturel, nous avons le Moulin Marcoux qui est une salle de spectacle, et salle d'art,

 

Côté touristique nous avons bien entendu le site de la Maison Déry, site merveilleux qui appartient a la corporation du Moulin Marcoux, qui met tout en oeuvre pour faire développer ce site et le faire connaître.

 

 

 

 

Nous avons aussi le saumon de la Jacques-Cartier pour les mordus de la pêche.

La Jacques-Cartier est aussi une excellente rivière pour le rafting( sport qui consiste a descendre la rivière en pneumatique)

Voici un peu l'histoire de mon village(ma ville), de ses débuts à aujourd'hui.

L'historique est tirée du livre du 125 ième de Pont-Rouge.

Pour connaître le côté plus officiel vous pouvez consulter le site de Pont-Rouge:


 
 
 
 

 
retour

 

Francité

  
 accueil entrée  Situation
 employés  awards  proprios.
 généalogie  bénévoles  Bannières
 activités  visite agrandissements